Blog Post

Qui suis-je ?

H.A. • 23 avril 2022

Sur le papier



J'ai été diplômée en naturopathie fondamentale et intégrative en février 2020. Je me suis également formée en différentes techniques telles que la réflexologie, la kinésiologie, l’énergétique ou la sophrologie. Suite à cela j'ai étudié la thérapie brève et systémique, la PNL et la biologie des émotions. J’ai ainsi pu acquérir les bases de ce que l'on appelle la "relation d'aide" ainsi que différents protocoles et techniques de libération des émotions ou de résolution des conflits internes.


Si on remonte dans le temps, dans une vie antérieure, j’ai été diplômée ingénieure en systèmes industriels et d’information, ce qui m'avait ouvert les portes d'un leader mondial de la télécommunication chez qui j'ai passé plusieurs années de ma vie à orchestrer des projets de transformation, notamment dans le secteur de la production informatique.


Voilà, la partie CV s'arrête là. Je ne juge pas pertinent de vous donner plus de détails sur les instituts de formation fréquentés, les noms de mes professeurs ou les niveaux d’étude atteints.


Pourquoi ?


Parce que si je crois fort en l’importance et la richesse de la transmission du savoir et de l’acquisition des compétences par la pratique, je ne donne toutefois aucun crédit aux actuels critères socialement établis pour évaluer la qualité de telle formation, de telle discipline ou de tel enseignant. Mon expérience m’a montré que ces critères ne valent rien. A mon sens, seuls des éléments intangibles et difficiles à évaluer, tels que la pureté de l’intention, la justesse de la pratique ou la générosité du partage, font vraiment la différence.

Dans la vraie vie




Je suis une jeune femme de bientôt 33 ans qui a déjà eu la chance de vivre plusieurs vies, chacune plus enrichissante que la précédente. Je cherche aujourd’hui à incarner ce en quoi je crois, à transmettre ce qui me semble avoir du sens et à rayonner d’un amour le plus pur, généreux et juste possible.


Je m'appelle Hiba. Je suis mariée et j'ai un enfant de 6 ans. J'exerce dans mon cabinet en tant que naturopathe et il m'arrive de conseiller des entreprises, des organismes publics ou des projets associatifs lors du lancement de leurs projets. J'organise également des séjours de "re-connexion" et j'ai pour projet de proposer très bientôt des ateliers et des formations dans les disciplines qui me passionnent. J'éprouve une gratitude infinie pour la vie que je mène.


Voilà, l’essentiel est dit en réalité…


Quoi ? Vous en voulez plus ? Vous êtes curieux de connaître mon parcours pour mieux savoir ce qui m’anime et me caractérise ? Très bien… je peux tenter de vous résumer ce qui m’a été offert de vivre et les expériences qui ont fait de moi celle que je suis aujourd’hui.


Bonne lecture :)

D’abord enfant au sein d’une famille aimante mais compliquée (je suis sure que ça vous parle ;-)), fille de réfugiés politiques, banlieusarde, musulmane, j’ai grandi avec la détermination de celui ou celle qui connaît la valeur de la liberté et du savoir.


Ensuite étudiante et apprentie dans un milieu technique, élitiste et masculin, j’ai eu à développer ma rigueur et ma résilience ainsi que ma capacité à analyser et comprendre rapidement les choses. J’étais assez efficace et bien qu’animée de plus de rage que d’espoir, j’ai plutôt bien réussi. 


Plus tard, cheffe de projet au sein d’équipes toujours aussi techniques et masculines, j’ai considérablement gagné en confiance et en leadership. J’ai pu exercer les mille et une facettes de la communication et j’ai surtout découvert la complexité des organisations humaines et le défi que cela représente de mobiliser l’humain au service d’objectifs exigeants. C’était réellement passionnant. Mais je n’ai pas pu ignorer les limites et les incohérences de l’environnement dans lequel j’évoluais. Entre temps, je suis devenue maman et ça a très certainement joué un rôle dans mes différents changements de perception. J’ai progressivement eu besoin que ma vie ait un sens plus profond, j’avais besoin de contribuer à un monde meilleur…


S’en est donc suivi ma troisième vie : trois années de quête de soi. Un divorce, un burn-out et une crise spirituelle, la totale. Beaucoup de larmes, c’est vrai. Mais aussi beaucoup de rencontres, de lectures, de voyages et de toutes sortes de nouvelles expériences. Ne sachant pas qui je suis, j’avais besoin de tout lire, de tout voir, de tout essayer, pour vivre et ressentir à nouveau, pour me retrouver aussi..


Et puis c’est évidemment en moi que j’ai dû finir par porter mon attention. Il a déjà fallu guérir physiquement... et j’ai découvert avec stupeur qu’il existait une multitude de techniques naturelles, ancestrales ou modernes, d’ici et d’ailleurs, qui avaient pour point commun d’appréhender l’être humain dans sa complexité et dans sa profondeur. Il a aussi fallu libérer mes émotions, bouleverser mes certitudes et ouvrir mon esprit à de nouvelles possibilités... là j'ai eu besoin de professionnels, j'ai dû apprendre à accepter l'aide des autres. Mais plus que tout, j’ai dû me re-connecter à Ce qui me dépasse, avec une sincérité inconfortable mais salvatrice. Ma recherche de toujours plus de vérité, de toujours plus de justesse, de toujours plus d’harmonie, a commencé là. Et elle se poursuit encore aujourd’hui, chaque jour qui passe…


J’ai trouvé cette période si longue et si courte à la fois, épuisante mais passionnante, j’y ai rencontré plus de personnes qu’en toute une vie et je ne me suis jamais sentie aussi seule, j’ai souvent cru avoir enfin tout compris... et l’instant d’après je n’étais plus sûre de rien ! Vous l’aurez compris, c’était intense.


Fort heureusement, la période suivante, dans laquelle je suis encore aujourd'hui, est plus calme. Bon, dans les faits, il y a eu un déménagement, de gros travaux, un mariage et la construction d'une famille « recomposée », de multiples formations ainsi que mon installation professionnelle en tant que naturopathe et la création de Hysope Conseil… Ça peut paraître mouvementé, mais ce qui est différent cette fois, c’est que mon coeur traverse tout cela de manière apaisée et confiante. Eh oui, le nouvel équilibre intérieur trouvé m’a permis d’appréhender autrement ces nouvelles étapes de ma vie. Aujourd’hui, bien que je continue de cheminer dans mon apprentissage personnel, scientifique et spirituel, j’ai à cœur d’enfin incarner ce en quoi je crois.


Si la précédente période de ma vie m’a permise de me retrouver, d’éclaircir ce qui me fait vibrer et le sens que je veux donner à ma vie, le temps est venu pour moi de vivre en harmonie avec ces vérités qui m’animent. Le temps est venu pour moi de penser, de parler et d’agir en étant alignée avec mes valeurs. Le temps est venu pour moi de transmettre et de rayonner. Et c’est là que nos chemins se croisent... 


Oui, je parle de vous qui me lisez ! Je crois profondément que si votre chemin croise le mien aujourd’hui, c’est pour une bonne raison. Et je suis remplie de joie à l’idée de la découvrir ensemble…


Share by: